My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci su tesisat tamiri sisli kombi tamiri satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

Les dîners de la Nouvelle PME servent-ils à quelque chose ?

Depuis septembre 2011, la Nouvelle PME a organisé plusieurs dîners avec des invités, soit des PDG d’entreprise soit des experts :
– En septembre 2011, avec Xavier Fontanet, PDG d’Essilor
– En décembre 2011, avec Dan Serfaty, PDG de Viadeo
– En janvier 2012, avec Franck Riboud, PDG de Danone
– En mai 2012, avec Morald Chibout, DG d’Autolib
– Et enfin en décembre 2012 avec Norbert Alter, sociologue et des avocats et experts-comptables

Ces diners ont permis à beaucoup d’entre vous d’échanger, de faire de nouvelles rencontres, de glaner des infos utiles, bref d’enrichir votre réseau.

Ils ont aussi ouvert des pistes, des opportunités à quelques uns d’entre vous comme par exemple

  • Lamine Djaziri, fondateur de Fansfoot a bénéficié d’une recommandation personnalisée de Dan Serfaty sur son profil Viadeo
  • Alain Dolium a rencontré à la soirée Riboud l’un des co-fondateurs du fonds d’investissement Fondelia. Ça lui a permis d’avoir Fondelia comme partenaire lors du forum des entrepreneurs qu’il a monté en 2012 au Lutetia
  • Grâce à une photo de Xavier Fontanet (alors président d’Essilor) et d’un membre de sa famille prise lors de ce dîner qu’il avait affichée dans son magasin, le gérant d’un magasin d’optique a obtenu des conditions avantageuses et des conseils pour monter son magasin de la part des représentants d’Essilor avec lesquels il était en contact et sa boutique est même devenue une des boutiques phares pour le label ‘fabriqué en France’….
  • Karim, fondateur de Shoes Express, a rencontré au cours du dîner Serfaty un chef d’entreprise qui organise des rencontres mensuelles avec des entrepreneurs. Il a aussi rencontré le responsable de l’agence AK-A qui organisait un salon au CNIT à la Défense l’année dernière. L’un et l’autre lui ont proposé de faire une animation pour leur rencontre et salon. Evidemment, c’était à titre gracieux mais ça lui a permis d’élargir son réseau, de tester son idée et d’en recueillir d’autres.
  • À la suite du diner avec Morald Chibout, Leila Bezaz, fondatrice du “Le bon meuble” bénéficie du suivi de Morald pour son projet.
  • Jean Marie Ladeon, de Eyesdesign, est un fournisseur de Danone, ceci bien avant le diner. Néanmoins, la possibilité de rencontrer A. Riboud a favorisé une proximité, une convivialité qui était sympathique pour lui. Le dîner a été aussi pour lui l’occasion de rencontrer des personnes qu’il ne connaissait pas même si cela n’a pas débouché sur quelque chose de concret dans l’immédiat.
  • Sébastien de GWESTS, développeur d’une plateforme pour ceux qui veulent faire du e-commerce et présent au dîner Danone, a parlé de son activité lors de ce dîner. Son idée recueille de l’intérêt auprès des jeunes qui souhaitent entreprendre aux Antilles.

Il y a certainement d’autres retombées dont nous ne sommes pas forcément au courant. Avis à ceux qui veulent nous en faire part !

Comme dit Karim, les retours sur investissement ne sont pas immédiats mais si c’était le cas, tout le monde serait chef d’entreprise….. En revanche, les dîners suscitent des rencontres, donnent des opportunités, favorisent les échanges d’adresses, de tuyaux, aident à la réflexion.

On espère faire encore mieux cette année.

Leave a Reply