My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci su tesisat tamiri sisli kombi tamiri satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

Atelier sur l’importance de la communication non verbale du 4 avril

Pour cette deuxième édition des Soirées-Ateliers lancées depuis le début de l’année, nous étions une dizaine de personnes réunies au Garden Perk. L’atelier portait sur « L’importance de la communication non verbale » et était animé par Nicolas Tacussel, un spécialiste de la problématique !

Nicolas Tacussel est coach pour particuliers et chefs d’entreprise. Il à fondé en 2011 « Nicolas Tacussel Conseil« . Son groupe conseille et accompagne des chefs d’entreprise en France et à l’étranger, dans la communication, le management et la gestion des conflits. Dans son activité, il travaille avec des commerciaux de grands groupes, des cabinets d’avocats, ainsi que des personnalités politiques et des sportifs de haut niveau. Il était avec nous jeudi soir pour sensibiliser les entrepreneurs de la nouvelle pme et leur donner des premières pistes de déchiffrage et de réflexion.

Après un premier tour de table où chaqu’un s’est présenté, Nicolas entre dans le vif du sujet et nous demande à tous de définir la communication non verbale. Il s’agit en fait de toutes les manifestions de l’inconscient que l’on peut observer : premier contact et poignée de main, gestes qui paraissent anodins (remettre ses cheveux, se toucher l’oreille ou le nez, se gratter le bras, remettre ses habits en place,…), expressions du visage, … On regarde des vidéos, des images, les autres personnes autour de la table; on échange et on débat sur le sujet. Après une petite pause repas-networking, Nicolas Tacussel nous livre même quelques astuces d’observation au cours des exercices de mise en pratique.

Le but est d’acquérir quelques bases et sensibilités pour mieux comprendre ses interlocuteurs, qu’il s’agisse de ses salariés, ses clients, ses fournisseurs ou partenaires financiers… Cela permet aussi de bien choisir ses partenaires ou de gagner en efficacité dans une négociation par exemple. Mais c’est aussi et surtout de pouvoir mieux se comprendre soi-même, et de pouvoir véhiculer un message qui nous correspond. D’ailleurs, à la fin de la soirée, Nicolas Tacussel insiste sur l’importance de l’éthique et de la sincérité dans la communication.

Une soirée riche en contenu et en échanges pour ce premier atelier en petit groupe. Merci à tous d’avoir participé, Merci à Nicolas d’avoir partagé son expérience et ses connaissances avec nous.

Voici quelques images :

   

 

Et comme promis la vidéo pour écouter notre spécialiste Nicolas Tacussel s’exprimer sur la communication non verbale et découvrir l’ambiance de nos Soirées-Ateliers !

 

Leave a Reply